Les centres d'intérêt

Même au stade de l'initiation, le domaine de l'informatique personnelle est très vaste. Avec nos stagiaires, l'expérience montre que l'intérêt des utilisateurs se porte sur les points suivants :

 

* Initiation de base


Il s'agit de se familiariser avec le 'système' de fonctionnement du PC : le 'bureau', le clavier avec Word, l'explorateur avec ses dossiers, la fenêtre Windows, les éléments extérieurs (clé USB ou autre), et bien sûr Internet

 

* La messagerie

L'expérience montre que c'est souvent la premier souhait des éléves : utiliser une messagerie pour communiquer et envoyer ou recevoir des photos.

Les systèmes de messagerie sont variés : outlookexpress, outlook, free, hotmail, gmail, et d'autres. Ces dispositifs ont tous les mêmes fonctions, mais les procédures (les façons de 'faire') demandent à chaque fois des explications adaptées.

 

* SKYPE : Voir son interlocuteur en lui parlant

'SKYPE' une extension de la messagerie, et certains de nos stagiaires apprécient de pouvoir entrer en contact avec des parents ou des amis lointains. (Une stagiaire a pu ainsi communiquer au club avec son petit-fils en Inde.)

 

* Le traitement d'images, de photos

Voir l'onglet 'Photo Numérique".

En plus, vient la création de vidéos, acec 'MovieMaker' ou 'Photostory3', mais aussi la création d'animations,

- soit animations 'gif' grâce à Photofiltre et 'Unfreez'

- soit galeries d'images ou diaporamas sur internet dans le cadre d'un

 'système de publication', comme 'Jimdo'. (voir le paragraphe suivant)

- soit d'animations plus complexes avec 'PictureTrail'.

 

* La création de sites Internet

comme celui-ci (sailly-club-informatique) grâce à JIMDO. Jimdo est ce qu'on appelle un 'système de publication sur Internet' qui permet de créer et de gérer un site web sans connaissances informatiques particulières.

 

* La mise en place de Tableaux de gestion et de calcul, avec EXCEL ou le tableur d'Open Office

 

 

On voit donc que le champ d'activités possibles est  très vaste. 

A noter que dans la totalité des cas cités, nous utilisons des logiciels gratuits ou des procédures Internet libres d'accès. Une exception : la 'suite' de Microsoft (Excel pour les tableaux, Word pour les textes).